Je veux ma monnaie, pas des bonbons !!!

Bonsoir les gens !!

J’espère que vous vous portez bien. Moi, ça va. Et la famille ? Et le boulot ? Et madame ? Et Monsieur ?  Et le chien ? Et le chat ?
Quid de la souris et du cafard aussi pendant qu’on y est.

Tous ceux qui ont lu le litre ont déjà une petite idée de ce dont je veux parler. Sinon, je vous rassure, je m’en vais vous expliquer.
Pas plus tard que la semaine passée, mon chemin m’a fait passer par une pharmacie pour des achats. Ah d’ailleurs avez-vous remarqué que le total de vos achats revient souvent à une somme un peu bizarre et pas tout à fait rondelette ? Moi si. Et la pharmacie doit du coup souvent me remettre 85 francs, 70 francs, 15 francs et etc de monnaie. Monnaie que justement la pharmacie ne veut pas me remettre en intégralité voire pas du tout suivant le jour et la somme. Issue fréquente, je reçois une partie de la monnaie et un bonbon.

C’est à ce point précis que commence mon indignation !!!
Très chers caissiers de la pharmacie P, je n’ai pas hésité à lâcher xxxx35 francs cfa pour que vous hésitiez à me remettre mes 65 francs de monnaie en intégralité !!! 
J’ai peut-être besoin de ces 65 francs là pour compléter les sous qui me serviront à payer ma facture d’électricité quand je sortirai de là. Qu’en savez-vous ? Je risque peut-être d’avoir besoin en urgence de ces 20 francs cfa dans même pas un quart d’heure. Avec 35 francs en plus, je pourrai peut-être prendre un litre d’essence dans ma moto pour aller retirer quelque pécule très loin de là. Rendez-moi donc ma monnaie !!
PS: De préférence en espèces sonnantes et trébuchantes, en intégralité, et surtout pas de bonbon !!!

Parlons du bonbon en même temps. Pourquoi me remettre bonbon de 10 francs pour remplacer monnaie de 35 francs ? Non je ne joue pas au pingre, vous y avez un peu pensé aussi et pas qu’une fois. Si vous tenez tant que ça à m’en donner, donnez m’en un qui vaille au moins ce que vous me devez comme reliquat. L’échange serait au moins en quelque sorte équivalent à défaut d’être apprécié.

Comment cela se fait-il que vous n’ayez jamais mais alors jamais de monnaie ? Chaque fois que je vis la scène, j’en imagine une autre et j’essaie de trouver une fin sympathique pour tout le monde mais en vain.

Client – Je voudrais un flacon de M1 500mg, deux cartons de M2 et 1 M3 sirop.
Caisse – 11035 francs s’il vous plaît, Madame.
Client –  Oh le médicament est à 11035 francs ?! Mais je n’ai que 7000. Pouvez vous prendre ces chewing-gums à la place des 35 francs et ces quelques pieds d’igname qui m’ont coûté environ 4000 francs au marché ?
Caisse – Oui, bien sûr. Voici vos médicaments, Madame. Merci pour l’igname et les chewing-gums. Tout le monde va adorer. NAAAAAAAN, NO WAY.

Vous n’hésiteriez pas à me dire, peut-être en des termes très choisis, de ramasser ma personne et mes 7000 pour aller me faire voir ailleurs, j’en suis certaine. Pourquoi ? Parce que 7000 francs cfa, quelques pieds d’igname et deux chewing-gums n’équivalent certainement pas à 11035 francs. Partez donc de ce principe avant de nous donner des babioles à grignoter pour compenser nos reliquats. Nous vous en saurons gré.
Et n’allez pas nous sortir une excuse du genre qu’une pharmacie n’est pas un commerce comme les autres, pas une banque ni un fonds d’investissements ou quelque autre ânerie du genre. Il s’agit bien d’un commerce.
Quand j’achète chez la bonne dame du quartier et qu’il reste mes 35 francs, elle me dit de revenir chercher ma monnaie plus tard. Il y en a qui savent que 35 francs aussi c’est de l’argent. Mieux, quand je reviens la fois d’après, je peux juste compléter pour acheter autre chose.

Et ici vient ma proposition pour vous. Elle peut sembler fatigante et ne pas vous plaire mais je pense que vos relations avec nous, vos clients, s’en trouveraient grandement améliorées.
Proposition: Pourquoi ne pas avoir à votre niveau un fichier pour conserver trace des monnaies laissées par les clients et ainsi leur laisser une chance de revenir s’en servir plus tard ? Personnellement, il y aurait ma monnaie dans une pharmacie, je reviendrais. Je vous garantis que je reviendrais et si ce n’est pas pour récupérer la monnaie, ce serait peut-être pour acheter autre chose.
Inconvénient: eh bien vous perdez les petits sous que vous vous faites sur notre dos (pas de langue de bois, tant pis si ça pique).
Avantage: il y aurait désormais plus de chances que vous voyiez un client plus d’une fois dans votre pharmacie. Il pourrait même vous ramener d’autres clients potentiels la fois suivante. De plus, vu que beaucoup sont même gênés parfois de réclamer la monnaie, il est très probable que la monnaie serve pour effectuer un nouvel achat. Des clients plus fréquents et plus de chiffre d’affaires normalement, ça vous avantage même doublement.

Conclusion: Rendez-moi toute ma monnaie et laissez-moi décider de son emploi ou alors gardez-la afin que je revienne pour la prendre ou m’en servir. Mais surtout, surtout, PAS DE BONBON !! Et au passage, un gros clin d’œil aux supermarchés, la remarque s’adresse aussi à vous.

Mesdames et messieurs, bonne soirée.

Leave a Reply

