Charlie …

les4_medium

Quand hier je regardais certaines images, j’avoue ne pas avoir saisi que quelque chose n’allait pas. Il a fallu ce matin pour que je réalise l’ampleur du drame qui s’est déroulé hier.

Je présente d’abord par des condoléances pour les familles de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de ce drame et à toute l’équipe de Charlie Hebdo. Et je présente mes condoléances au monde sensé, à tous ceux qui ont compris à quel point nos libertés si chèrement acquises se trouvent menacées par des individus totalement désaxés.

Quand j’ai lu un à deux articles, j’ai juste pleuré, atterrée devant autant de monstruosité. Que leurs illustrations n’aient pas toujours fait l’unanimité, on peut le comprendre. Oser s’attaquer à des sujets sensibles avec dérision et parfois assez de moquerie est une chose qui ne passe pas forcément auprès de tout le monde. Mais tout le monde a le droit de s’exprimer. Tout le monde sans exception a le libre droit d’expression, la charte même des droits de l’Homme nous le dit. Alors pourquoi s’en prendre à eux ?
Pour l’Islam ? Pour le respect de quoi ? Si ceux qui ont fait ça osent penser ou même répondre une telle ineptie c’est qu’ ils n’ont encore rien compris à la vie. Qu’ils arrêtent de commettre des atrocités au nom de Dieu. Il est le même partout. Nous lui avons donné les noms que nous voulons simplement. Et Dieu ne prône pas la violence, Dieu ne prône pas l’intolérance. Dieu ne demande à personne de martyriser son prochain.

Ce n’est pas le premier drame lié à des “fidèles” et malheureusement à voir comme certains sont juste tarés, ce ne sera pas le dernier. S’ils veulent être respectés, qu’il le disent. Qu’ils le disent encore et encore et encore jusqu’à être entendus. Nul besoin de détruire des vies, de rendre des enfants orphelins ou de mutiler des millions de personnes. Dieu n’a certainement jamais demandé cela à personne. Ni la Bible, ni le Coran. Ce genre d’actes fait que le gouffre entre les religions s’accentue de plus en plus avec les années. Et on pourrait, on pourrait – c’est déjà le cas pour beaucoup – penser que telle religion est mauvaise et etc. Ce n’est pas la religion le problème, croyez moi. Ce n’est pas la religion. Le problème c’est l’ensemble des individus attachés à une religion qui lisent en diagonale les textes, écoutent d’un centième d’oreille tout ce qui se dit sur leurs lieux de culte et agissent sans réfléchir au bien fondé leurs actes.

Au train où vont les choses, il arrivera un jour où des fous nous empêcheront de manger des œufs ou du poivron parce que leur religion aurait dit niet. Prenons conscience qu’en chacun de nous vit un Charlie et que nous avons le droit d’exprimer nos idées, même si ça déplaît à la moitié de la planète. Où va le monde si même nos idées peuvent faire de nous des cibles ? Des idées, des mots, des dessins… P***** elles nous appartiennent, elles sont à nous et nous avons le droit de les exprimer. Encore une fois toutes mes condoléances aux familles éplorées et puisse le bon sens revenir prendre place dans les têtes de certains. Et merci à toute la solidarité qui fuse d’un peu partout. L’humanité a encore un espoir.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s